Irak Bikers

Un film de Katia Jarjura
Montage : Ranwa Stephan
Image : Laurent Van der Stockt
Production : Seconde Vague Productions
Année : 2016
Durée : 26 minutes

A Bagdad, le pire côtoie l’insolite. Dans cette ville meurtrie par des années de guerre, morcelée par les déchirures communautaires et menacée par l’Etat islamique, un club de bikers s’est imposé.
Bilal, le capitaine; Jalal, le couturier et Mohammed, le mécanicien en sont les piliers. Chaque vendredi, joints par une centaine d’autres bikers de tous âges et horizons, ils défilent dans les rues de la capitale irakienne avec l’insigne de leur club, brodée sur leur veste de cuir : Iraq bikers.
A contre-courant du contexte politique tendu, le groupe, fondé en 2012, se revendique comme une entité multiconfessionnelle. Bilal et Mohammed sont musulmans, alors que Jalal est chrétien. Cette diversité ethnique et religieuse qui représente le paysage irakien, fait leur force et leur unité. Aussi, contrairement à la symbolique américaine du biker, les motards irakiens sont loin d’être des irréductibles hors-la-loi. A Bagdad, ils travaillent main dans la main avec la police, et vont même jusqu’à endosser le rôle d’agents de la circulation. Bilal et son équipe organisent aussi des activités humanitaires, telles que des collectes de don de sang pour les victimes des attentats. Communiquant avec les réseaux de bikers du monde entier via leur site facebook, Bilal, Jalal et Mohammed rêvent aujourd’hui que leur pays recouvre la stabilité pour qu’ils puissent participer à des rencontres internationales de bikers, en brandissant le drapeau irakien.

Cette entrée a été publiée dans Montages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>